Notre Journal

Le journal de Courtagnon

Décembre 2017

 Décembre 20, 2017

Valérie CordebarMaire

Joyeuses Fêtes, Joyeuses Fêtes, Joyeuses Fêtes, Joyeuses Fêtes,

LE MOT DU MAIRE

Courtagnon, même si notre village fait partie du Grand Reims, n’a pas les moyens d’éditer son propre journal. Mais il nous semble important de pouvoir communiquer avec vous et de vous tenir au courant de ce qui nous concerne dans la vie de notre village.

 Nous essaierons de vous faire part des évènements qui nous concernent par l’intermédiaire de ce petit journal électronique.

 Nous voulons remercier tout spécialement Michaël Boudot qui nous a aidé et permis de créer ce moyen de communication moderne et qui nous a offert notre nom de domaine.

 Bienvenue aussi aux nouveaux habitants qui sont arrivés cette année ce qui fait qu’à ce jour notre village compte 69 habitants.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou remarques.

 Nous vous souhaitons une bonne fin d’année.

 Valérie Cordebar Maire

 LA CEREMONIE DES VŒUX

A l’occasion de la nouvelle année nous nous réunirons en Mairie autour de notre sympathique café brioche, le samedi 13 janvier 2018 de 10h à 12h.

C’est toujours l’occasion d’un beau moment convivial entre nous tous et nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses et de faire connaissance avec nos nouveaux habitants.

SECRÉTARIAT DE LA MAIRIE DE COURTAGNON

La Mairie de Courtagnon sera fermée les mardi 26 décembre et 2 janvier. Elle réouvrira le mardi 9 janvier 2018.

ATLAS PHOTOGRAPHIQUE DU GRAND REIMS

Courtagnon fait partie, ainsi que vous le savez, du Grand Reims. Notre nouvelle communauté urbaine nous communique le message suivant :

« Devenez acteur de votre territoire et participez à la valorisation des paysages du Grand Reims, en contribuant à l’atlas photographique des paysages.

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté Urbaine du Grand Reims est un vaste territoire constitué de 143 communes et présentant des paysages naturels mais aussi culturels riches et variés, façonnés par l’homme depuis des centaines d’années.

Afin de matérialiser cette diversité, et valoriser les nombreux points de vue, tels que Bel Air, le Vivier, la pâture des coquins, le bois de Belhaut, la Haie des loups, le champ de la caille, la cave Adam, le bois des dix hommes, la fosse au Bellon, et de nombreux autres, nous faisons appel à votre connaissance du territoire pour co-construire ensemble l’atlas de nos paysages au fil des saisons, et montrer que le Grand Reims c’est tout cela et bien plus encore !!

Nous avons besoin de vous pour accompagner le Grand Reims dans sa démarche d’analyse paysagère du territoire, afin de mettre en place avec vous, un projet basé sur la gestion raisonnée de nos ressources naturelles et la préservation de nos paysages. »…/…

Si vous désirez en savoir plus cliquez ici

RECENSEMENT MILITAIRE

Nous vous signalons que les adolescents et adolescentes nés en 2002 doivent obligatoirement se faire recenser en Mairie de Courtagnon en 2018.

LE COMPTEUR LINKY ARRIVE A COURTAGNON

Ainsi que vous le savez certainement l’entreprise ERDF, notre gestionnaire de distribution d’électricité s’appelle maintenant ENEDIS. C’est ENEDIS qui vous amène le courant jusqu’à votre compteur indépendamment de votre fournisseur d’électricité.

 Courant décembre, ENEDIS viendra changer vos compteurs et les remplacera par le compteur connecté LINKY ce qui devrait vous permettre de mieux gérer votre  consommation d’électricité.

 Si vous ne désirez pas faire installer ce nouveau compteur électrique, il faut savoir que si vous désirez conserver l’ancien compteur le relevé vous sera facturé.

 Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

LE GRAND REIMS : Initiation au compostage (par Jacques Tendron)

En lisant le magazine GRAND REIMS que nous avons reçu dans nos boites aux lettres, mon attention a été attirée en avant dernière page par un encart indiquant que « composter, c’est gagner« .

 J’avais déjà eu un bac à compost dans mon ancien jardin mais je n’avais pas su bien l’utiliser. J’ai donc téléphoné au numéro indiqué : 03.26.02.90.90 pour avoir plus de renseignements(je suis curieux…!!!).

 La personne m’a dit qu’il y avait une formation le lendemain et m’a conseillé de regarder sur le site www.grandreims.fr dans la rubrique « les compétences » puis « gestion des déchets » et ensuite « réduire mes déchets« .

En plus de la formation, le Grand Reims nous offrait un bac à compost (en plastique ou en bois) et une petite poubelle à compost.

 Cette première formation dure trois heures pour des petits groupes et l’on nous apprend à réduire ses déchets d’une manière efficace, à répondre aux différentes questions que l’on peut se poser…

 A l’issue de la formation un guide pratique du compostage nous est offert, un autre petit guide pour le tri facile et un guide pour savoir comment se débarrasser et recycler les objets encombrants.

 Si vous êtes intéressés par cette formation – qui a lieu au 7 rue Fulton dans la zone Farman à Reims – pour connaître les dates des prochains ateliers et vous y inscrire vous pouvez appeler le 03 26 02 90 90.

CONTACT DE LA GENDARMERIE

Depuis le 1er octobre la Direction de la Gendarmerie Nationale a modifié l’appellation de notre unité

Notre BTP D’Ay Champagne (Brigade Territoriale de Proximité) – 11 rue de l’Ecluse 51160 – AY CHAMPAGNE est ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Permanence à la BTP de Dizy (29 rue de la Briqueterie 51130 – Dizy) le vendredi de 14h00 à 18h00

TRES HAUT DEBIT A COURTAGNON

La région Grand Est, après avoir mis en œuvre le réseau fibre optique Rosace en Alsace, a fédéré en 2016 sept départements, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, pour mettre en œuvre le plus grand réseau d’initiative publique visant à apporter le Très Haut Débit dans l’ensemble des communes qui ne bénéficient pas depuis 2012 des investissements portés par les opérateurs privés.

C’est ainsi qu’une délégation de service public concessive a été attribuée par le Conseil Régional à l’entreprise LOSANGE chargée de construire ce réseau fibre optique en moins de 5 ans et d’exploiter pendant 35 ans.

Les premiers travaux seront engagés dès 2018 dans les communes dites prioritaires disposant des plus faibles débits internet, dont COURTAGNON.

L’investissement global s’élève à près de 1,4 milliard d’euros pour la construction de 900 000 raccordements dans près de 3 600 communes.

Le réseau LOSANGE présente :

  • des caractéristiques techniques homogènes et garanties:

. 100 % fibre optique

. couverture de l’ensemble des locaux à usages d’habitation ou professionnels existants ou à construire, pendant 35 ans du contrat

. fibre publique et neutre accessible à tous les opérateurs après souscription d’un contrat d’accès auprès de LOSANGE.

  • des engagements précis en termes de calendriers:

. un délai global de réalisation en 4 ans et 9 mois

. la mobilisation des entreprises locales pour réaliser jusqu’à 95 chantiers simultanés.

  • des garanties financières détaillées et encadrées:

. pas de frais de raccordement pour le client final.

Depuis la notification du contrat, l’entreprise LOSANGE lance progressivement les études d’ingénierie indispensable à la bonne conduite des futurs travaux de déploiement de la fibre optique.

Pour cela, des agents sont susceptibles d’intervenir dans la commune pour effectuer divers relevés ; ils disposeront d’une carte professionnelle à présenter sur réquisition.

Vous pouvez trouver une présentation complète du projet sur le site www.grandest.fr rubrique « Le Très Haut Débit ».