Il y a 50 millions d’années…

Il y a longtemps, longtemps…758ae3_df901264bead4ce6860276f5f1c68b17

Vous seriez venus il y a « quelques années », vous auriez pu vous baigner à Courtagnon, faire de la plongée sous-marine, manger des coquillages que vous auriez pêchés, paresser sur la plage en plein soleil, ou sous les palmiers…

Vous en avez une illustration sur la carte de droite.!

Mais que signifient toutes ces couleurs ?

Elles correspondent – pour le jaune clair – à la période du Cuisien, le jaune un peu plus foncé à celle du Lutétien et le rosé au Sparnacien…c’est-à-dire entre une quarantaine et une cinquantaine de millions d’années… C’était hier ou plutôt avant-hier.

Histoire de Courtagnon

Vous comprendrez, en lisant cette histoire de Courtagnon, que cette période a permis à une habitante de notre village d’être connue de nombreux savants d’Europe. Mais nous y reviendrons.

Le Sparnacien (pour en savoir un peu plus, cliquez ici)

Son nom vient des lignites d’Epernay. D’où son nom. C’était il y a entre 53 et 51 Millions d’années. Le climat est chaud et humide. La frange littorale est occupée par la mangrove.

Des palmiers et des palétuviers y poussaient. En effet à Courtagnon il y avait des palétuviers. En voici, en cliquant ici, une illustration d’époque provenant de l’ancien Casino de Courtagnon…!!!

courtagnon

Le Cuisien

Il y a entre 51 et 46 millions d’années, l’affaissement du Bassin Parisien fait reculer la mangrove vers le Sud-Est. D’ailleurs vous pouvez-voir sur la carte ci-contre où arrivait la limite de la mer à cette époque.

La sédimentation se fait alors dans un fleuve ou dans un estuaire à faible profondeur.

Elle se dépose alors, sous l’influence des marées.

Le Lutécien

Il y a environ 45 millions d’années, le centre du Bassin Parisien est occupé par une mer au fond de laquelle se déposent des calcaires essentiellement d’origine organique.

A cette époque tout le bassin devient un lac isolé de la mer. Il y fait chaud. Dans les lacs se déposent les calcaires, très riches en fossiles d’animaux.