Actualité : Atlas de la biodiversité communale

le 20 juin 2019, à 18 heures, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a organisé à la Mairie une réunion sur la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Pourquoi cet Atlas ? La biodiversité, la faune et flore, sont présentes partout dans notre commune, mais on ne la connait pas très bien. En plus cette biodiversité nous permet de vivre dans un lieu en pleine nature sans oublier que nous en avons besoin pour vivre, respirer, manger,… Le Parc a mobilisé des financements qui permettent de lancer cet Atlas dans 18 communes du Parc. Cet atlas permettra de mieux connaitre cette richesse à Courtagnon, et c’est aussi un projet basé sur la mobilisation des habitants pour aider à identifier tout ce qui vit à Courtagnon ! Dans chaque commune il y a un référent pour réaliser ce projet, la personne référente pour Courtagnon est Ghislaine Profit.

Pour le Parc, Marie Zelazny, technicienne du Parc qui est chargée de l’Atlas de la biodiversité, accompagnée d’Eva Poilvé, Responsable du Pôle milieux naturels sont venues nous expliquer ce qu’était l’Atlas de la biodiversité communale. Pour le réaliser, les habitants en sont le pilier car ils connaissent le mieux leur commune.

Pour alimenter cet atlas de la biodiversité communale il est important de mettre en place un réseau de volontaires bénévoles.

Ces volontaires pourront observer :

  • les chauve-souris, libellules, papillons, criquets, sauterelles
  • serpents, grenouilles, crapauds, tritons, salamandres
  • les oiseaux

Dans quelques jours nous reviendrons vers vous avec une documentation plus complète. En attendant vous pourrez vous entraîner à observer les oiseaux en allant sur le site : www.oiseaux.net

Si vous désirez en savoir plus sur cet atlas, cliquez ici