Notre Journal

CONTACT DE LA GENDARMERIE

Depuis le 1er octobre la Direction de la Gendarmerie Nationale a modifié l’appellation de notre unité

Notre BTP D’Ay Champagne (Brigade Territoriale de Proximité) – 11 rue de l’Ecluse 51160 – AY CHAMPAGNE est ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Permanence à la BTP de Dizy (29 rue de la Briqueterie 51130 – Dizy) le vendredi de 14h00 à 18h00

TRES HAUT DEBIT A COURTAGNON

La région Grand Est, après avoir mis en œuvre le réseau fibre optique Rosace en Alsace, a fédéré en 2016 sept départements, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, pour mettre en œuvre le plus grand réseau d’initiative publique visant à apporter le Très Haut Débit dans l’ensemble des communes qui ne bénéficient pas depuis 2012 des investissements portés par les opérateurs privés.

C’est ainsi qu’une délégation de service public concessive a été attribuée par le Conseil Régional à l’entreprise LOSANGE chargée de construire ce réseau fibre optique en moins de 5 ans et d’exploiter pendant 35 ans.

Les premiers travaux seront engagés dès 2018 dans les communes dites prioritaires disposant des plus faibles débits internet, dont COURTAGNON.

L’investissement global s’élève à près de 1,4 milliard d’euros pour la construction de 900 000 raccordements dans près de 3 600 communes.

Le réseau LOSANGE présente :

  • des caractéristiques techniques homogènes et garanties:

. 100 % fibre optique

. couverture de l’ensemble des locaux à usages d’habitation ou professionnels existants ou à construire, pendant 35 ans du contrat

. fibre publique et neutre accessible à tous les opérateurs après souscription d’un contrat d’accès auprès de LOSANGE.

  • des engagements précis en termes de calendriers:

. un délai global de réalisation en 4 ans et 9 mois

. la mobilisation des entreprises locales pour réaliser jusqu’à 95 chantiers simultanés.

  • des garanties financières détaillées et encadrées:

. pas de frais de raccordement pour le client final.

Depuis la notification du contrat, l’entreprise LOSANGE lance progressivement les études d’ingénierie indispensable à la bonne conduite des futurs travaux de déploiement de la fibre optique.

Pour cela, des agents sont susceptibles d’intervenir dans la commune pour effectuer divers relevés ; ils disposeront d’une carte professionnelle à présenter sur réquisition.

Vous pouvez trouver une présentation complète du projet sur le site www.grandest.fr rubrique « Le Très Haut Débit ».